Allez en vacances en Grèce à Halkidiki

Découvrez la Chalcidique en Grèce (Halkidiki) ! Allez en vacances en Grèce en Chalcidique Halkidiki qui est une région touristique surtout connue pour ses kilomètres de plages de sable,

pour la couleur de la mer dans toute ses variantes de couleurs, du vert au bleu, pour ses pins arrivant jusqu’au rivage, etc….

Où est la Chalcidique ? C’est une péninsule se trouvant dans le nord de la Grèce (à l’est de Thessalonique) formée de 3 péninsules ou 3 pieds : No 1 Kassandra, No 2 Sithonia formant le département de Chalcidique et No 3 Mont Athos qui est le plus à l’Est et qui constitue la république autonome monastique du Mont Athos où’ les femmes sont interdites d’accès.

Comment aller en Chalcidique ? Vous arrivez à Thessalonique en avion. Il y a des vols directs des plus grandes villes européennes. Vous devrez louer une voiture car l’automobile se prête bien à la visite de la région. La distance entre Τhessalonique et l’entrée de la Chalcidique est de 80 kms.

Que visiter en Chalcidique ? Dans beaucoup de villages de Chalcidique, vous verrez les fameuses tours (Nea Fokaia, Ouranoupoli, etc) jadis lieux de protection des églises et territoires monastiques orthodoxes. Vous pourrez visiter les sites archéologiques de la région et les villages. Vous pourrez profiter des longues plages bordées d’une mer turquoise. Allons-y mais avant, allons voir…

Les grottes de Petralona. En partant de Thessalonique, à 35 kms au sud-est de la ville, découvrez les grottes de Petralona. La visite de ce site m’a laissée vraiment bouche bée. Elles sont vraiment merveilleuses. Découvertes dans les années 60, elles ouvrent leurs portes au public en 1979. On y a trouve des outils en pierre et en os mais surtout un crâne d’humain de 700.000 ans av.J.C. Il s’agit réellement des découvertes les plus anciennes du monde. Billet : 5 euros. Ouvertes de 9h à 15h.

  

1. La péninsule de Kassandra tout à fait à l’ouest de la Chalcidique. C’est un “‘pied” plus touristique que Sithonia

a) Le village de Νea Fokaia (photo plus bas à gauche) est magnifique avec sa grande plage, sa modeste marina et son château byzantin (17m, 50 m3, construit en 1400 après J.C. pour protéger les territoires dépendants du monastère de St Paul). C’est dans cette tour que le héros de la guerre contre les Ottomans, Emmanouil Pappas, se préparent en 1821.

b) Afytos (photos plus bas à droite) est un village pittoresque avec ses plages aux eaux cristallines, ses rues pavées étroites, ses maisons en pierre et l’église St Dimitrio. C’est au bout de ce village, aux studios Marianna (réservation ici) que nous séjournions pour visiter la péninsule de Kassandra. Nous avions un studio avec vue sur la mer…. le rêve tout simplement.

Allez sur les plages de Kallithea (mais très touristique) dont celle de Pefkochori et tout au sud, arrêtez-vous pour une baignade sur les plages de Chrousso, de Didymès, de Polychronou et de Chaniotis.

2. La péninsule de Sithonia se trouve dans le 2e pied verdoyant de la Chalcidique. Le “pied” de Sithonia est vraiment un paradis sur terre et je pense qu’il est plus beau que celui de Kassandra. Chaque village a un charme particulier qui étonne agréablement chaque visiteur. Profitez des plages de Vourkourou, de Neos Marmaras, de Nikiti, d’Agios Nikolaos, de Kavourotrypès et puis de Kalamitsi si vous allez jusque là-bas.

    Nikiti

a) La cité antique d’Olynthe.  Quittons le 1er pied pour entrer dans le 2e mais arrêtons-nous à Olynthe, cela vaut la peine. C’est la ville ancienne chalcidéenne fondée sur des plateaux d’une plaine à 3 kms de la mer. C’était le plus grand centre économique et stratégique de la région. La ville fut détruite 2 fois : en 432 av.JC par les Perses et en en 348 av JC par Philippe II de Macédoine qui pensait qu’Olynthos était trop puissance pour être prise par la douceur.

b) Agios Nikolaos est un village à l’entrée de la péninsule de Sithonia. C’est un village pittoresque avec une architecture remontant au 19e sc, une jolie place, de belles églises, d’étroits chemins pavés, des sources d’eau fraîche. Ses plages sont super ! Allez voir la baie Panagia à 4 kms d’Aghios Nikolaos qui est vraiment mignonne. De cette endroit, des bateaux mènent au Mont Athos

   

 

c) Vourkourou (photos plus bas et photo de moi plus haut à gauche) est un hameau de pêcheurs entre une montagne couverte de pins et des lagons bleus entourants neuf îlots (allez visiter l’islet de Diapora). Arrivé(e) là-bas, vos yeux sont enrichis d’images sereines qui vont vraiment vous reposer. Longeant la mer, vous arriverez au bout de la péninsule qui conduit à la plage Karydi. Pensez aussi à faire une randonnée sur le versant du Mont Itamos et à jouir de la vue de la baie de Vourkourou. C’est aux Aroma studios & Apartments (réservation ici) avec un super standing que j’ai sejourné une fois avec ma famille. C’était notre point d’attache afin de visiter la péninsule de Sithonia.

  

d) Τοroni est au sud de la péninsule de Sithonia. L’ancienne Toroni avec le fort Lecythus est de toute beauté. La journée, profitez de sa plage de 3 kms. Vous vous croirez vraiment aux Caraϊbes… mais voilà que nous ne sommes qu’à 3 h de Paris !  (photos plus bas)

  

e) Ouranoupoli, la dernière ville avant d’entrer au Agio Oros en grec “Montagne sainte” (= Mont Athos). Ouranoupoli a été fondée en 315 av.JC par Alexarchos, frère du roi de Macédoine Kassandre. Dans cette ville, on y voit la belle tour byzantine de protection de Prosphori (construite au 12e sc après J.C). Ouranoupoli est aujourd’hui une petite ville touristique d’où embarquent pour Daphni (port d’Agio Oros) plus de 35.000 hommes grecs et étrangers orthodoxes par an pour visiter pendant plusieurs jours le Mont Athos.

  

f) L’ancien site de Stragira d’où est né le grand philosophe Aristote. Stagire est une cité ancienne avec vue sur le golfe Strymonique (photos plus bas). Stagire est fondée au 7e sc av.J.C par les colons de l’$ile cycladique d’Andros. Prise par les Perses et les Spartiates, c’est Philippe II roi de Macédoine (père d’Alexandre le grand) qui prend ensuite la ville et qui la restaure à la mémoire d’Aristote.

 

Mon expérience : Je suis allée en Chalcidique plusieurs fois et je peux dire que plus vous vous dirigez vers l’est de la Chalcidique et plus elle est belle et calme. Il suffit de la visiter en Juin et en Septembre bien sûr. J’ai adoré le sud de Sithonia avec ses plages et ses criques vraiment oniriques. L’endroit que j’ai préféré, c’est Kavourotrypès (photos ci-dessous).

  

Avez-vous déjà visité Halkidiki ? Qu’avez-vous visité ? Qu’avez-vous aimé sur ces péninsules ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

15 thoughts on “Allez en vacances en Grèce à Halkidiki

    • Bonsoir,
      Dans le premier pied de Chalcidique, ne manquez pas Afytos et Sani. Dans le deuxième, ne manquez pas Toroni, Κalamitsi et Ormos Panayias. Dans le troisième pied, Ouranoupolis et approchez en bateau le Mont Athos pour voir les monastères et visiter l’île d’Ammouliani.
      Sincères salutations,

  1. Bonjour, je souhaite partir 15 jours avec mes filles (20 et 17 ans).
    Pouvez vous me dire dans quel village nous serions le mieux pour pourvoir ensuite rayonner…
    merci d’avance

    • Bonsoir,
      Si c’est pour cet été en Chalcidique, pour vos adolescentes, je vous propose d’aller sur le premier “pied” comme disent les Grecs c’est-à-dire dans la peninsule de Kassandra. Sinon, dans le deuxieme, séjournez dans les village de Sarti ou de Néos Marmaras.
      Sincères salutations,

  2. Bonjour,
    Bravo pour votre blog que je découvre – nous partons le 15/07 pour 10 jours à Elia – quelles sont les plus belles plages et pas trop fréquentées – est -ce loin d’Halkidiki?
    Sincères salutations
    Malika

    • Bonsoir,
      Toutes les belles plages de Chalkidiki sont assez fréquentées en pleine été. Pour un peu plus de calme, allez dans le 2e pied. J’ai bien aimé les plages calmes d’Ormos Panagias mais elles ne sont pas si belles que les plages d’Orange beach, de Kalamitsi et de Vourvourou.
      Sincères salutations,
      Christine

  3. Kavourotrypes. Certainement tres bien hors saison. Au mois d aout, le seul petit bout de plage est occupé par une plage privee qui fait hurler ses hauts parleurs comme dans quasi toutes les plaves avec transats … reste plus que les cailloux pour s allonger … a deconseiller en aout sauf pour prndre une photo et partir.. comme fait hier…

  4. Merci pour cette decouverte. Région abordable début Aout en itinérance ? Ou tout est archi plein? L idée serait de partir dans 15j pour 10j: utopique?
    Merci pour votre retour

    • Bonsoir,
      En general la Chalcidique a beaucoup de monde entre le 15 juillet et le 15 aout, surtout sur la 1ere péninsule de Kassandra. Je vous conseille donc d’aller sur la 2e péninsule de Sithonia. La dernière fois que je suis allée en Chalcidique, j’étais a Ormos Panagias…. c’était ok au niveau touristique.
      Sincères salutations,

  5. Nous prévoyons d’y aller en juin l’année prochaine. Pouvez-vous nous indiquer le meilleur endroit pas trop touristique et tranquille pour loger, pour visiter les 3 péninsules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *